Les ateliers durent d’1 heure 30 à 2 heures environ.
L’ergothérapie est une pratique qui se base sur les données probantes et les avancées scientifiques y compris dans le domaine de la petite enfance.
Il est donc évident que l’ergothérapeute qui réalise l’atelier se base sur les dernières données scientifiques disponibles afin d’exposer le développement de l’enfant.
Nous abordons de nombreux thèmes clés de la petite enfance en lien avec le quotidien et les occupations de la famille.
Chaque atelier accueille 10 personnes maximum pour permettre à chacun de prendre la parole et d’échanger librement. L’ambiance est évidemment bienveillante et sans jugement. Je pars du principe que j’ai moi-même fais des « erreurs » dans ma vie de maman (et beaucoup culpabilisé) par ignorance ; je veux à tout prix éviter cela aux autres.
Il n’y a pas non plus de « jusqu’au boutisme » : aucune méthode éducative n’est imposée. Suite aux ateliers, chacun trouvera son propre équilibre familial, en toute connaissance de cause et selon ses propres sensibilités.
Grâce à ces ateliers, je souhaite permettre aux :
- Futurs et jeunes parents d’éviter cette peur de mal faire, de déculpabiliser et d’être rassurés dans leur nouveau quotidien familial. Leurs choix seront désormais éclairés et ils accompagneront le développement de leurs enfants de manière sereine et confiante..
- Grands-parents, qui replongent dans le monde de la petite enfance, d’être informés des dernières avancées et connaissances sur le développement de l’enfant,
- Professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, personnel de structures d’accueil de la petite enfance,..) de consolider leur socle de connaissances du développement des tout petits.
En résumé, il ne s’agit évidemment pas de donner une liste exhaustive des « bons » et « mauvais » jouets ou matériels de puériculture. Il s’agit d’éclairer les participants sur les mécanismes du développement de l’enfant pour leur permettre de se faire leurs propres opinions.